mardi 19 juillet 2011

Contagieuses révoltes arabes


Après que le printemps arabe ait donné des idées aux révoltés espagnols de la place madrilène Puerta del Sol et du lectorat supplémentaire à Stéphane Hessel, voici que la grève des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air Algérie donne des ailes syndicales à Air France.

Ainsi, les hôtesses de l’air et stewards de cette dernière compagnie menacent de faire grève du 29 juillet en cours au 1er août prochain. Les pilotes de ligne menacent de même. Pas pour réclamer une hausse des salaires mais pour protester contre le nouveau plan d’organisation du travail pour les vols en province et les longs courriers. Au moins, dans cette compagnie là, les réclamations sont accompagnées d’une qualité de service relativement correcte, nonobstant ce qu’en disent les compagnies low cost.

Les Arabes qu’on dit actuellement, moins à tort qu’à raison, suiveurs et non leaders, deviendraient-ils contagieux ? Décidément, les bouleversements causés par le printemps arabe, qui, d’ailleurs, semble ne pas se contenter d’une seule saison, ne sont pas que géostratégiques.

Avec la hausse régulière des prix des carburants et le développement tous azimuts des moyens de communication multimédia, dont la vidéoconférence, l’avenir de ces compagnies aériennes est plus qu’incertain. Elles feraient bien de sponsoriser des rencontres d’études sur les perspectives de leurs reconversions. Mais ça, les syndicats s’en soucient peu.

A quand un accord de libre navigation pour toutes les compagnies aériennes du monde et dans tous les pays ? Là, parallèlement aux grèves, on constaterait sûrement plus de considération pour les passagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire