Des coptes se seraient fait agresser et des inconscients appellent à la croisade ou au djihad. D’après certains musulmans, une femme serait retenue de force par les chrétiens pour ne pas se convertir à l’islam. Ce qu’ils disaient déjà il y a quelques mois. Personne ne devrait empêcher quelqu’un de se convertir. Dans un sens ou dans l’autre. Si cela est vraiment le cas, ce n’est pas à la population de s’en charger mais au gouvernement. Aucune force n’est meilleure que celle officielle et un Etat fragilisé par la transition vaut mieux qu’un Etat autoproclamé par quelques citoyens échauffés.
Je ne crois pas que les coptes soient persécutés. C’est bien connu, la minorité suscite toujours la compassion et la sympathie va toujours au plus faible. D’ailleurs, il arrive que ceux qui appartiennent à la majorité fassent semblant de la quitter pour devenir minoritaires. Cela peut se concrétiser par une pseudo conversion au christianisme, dans un pays musulman, par exemple. En un mot, il faut parvenir à faire pitié. Mais, attention ! A force de crier au loup, on risque de ne plus jamais voir arriver de garde forestier à la rescousse.
Il est possible que si les musulmans d’Egypte étaient minoritaires, ils se prétendraient persécutés. On dira que les chrétiens font moins parler d’eux. Oui, mais cela est dû au fait que le christianisme considéré comme représentatif est celui de l’Eglise d’Occident, donc celui de l’Europe. Les musulmans, essentiellement au Sud, sont dans un autre état d’esprit, de par leur climat et leur Histoire. Ils n’ont pas eu le parcours des Européens qui ont souffert de l’Eglise au point de n’y regarder qu’une fois par an, après le Père Noël.
Je ne suis pas en train d’affirmer qu’il n’y a pas eu d’agression et je sais qu’il y a des imbéciles partout. J’appelle simplement ceux qui animent le tohu-bohu à ne pas s’abasourdir par leurs propres cymbales, à en oublier de calmer au lieu de stigmatiser. Et puis, la région a déjà fort à faire, entre ceux qui ne veulent pas que les Palestiniens aient un Etat et ceux qui veulent que les Israéliens n’en aient plus.
Les coptes doivent se rappeler que Jésus (qsssl) tendait sa deuxième joue quand avait été frappée sa première. Les musulmans doivent se rappeler que Mahomet (qsssl) avait permis aux chrétiens de prier dans sa mosquée. Je ne demande pas aux coptes de tendre leurs joues ni aux musulmans de donner leurs mosquées. Je demande aux deux de comprendre qu’ils sont à bord d’un même bateau qui tangue.
Lors de l’Ascension ante mortem (Isrâ’ wa Miعrâdj) de Mahomet (qsssl), lui et Jésus (qsssl) se sont rencontrés. En 2011, les musulmans et les coptes ont prié côte à côte sur la place Tahrir. Jésus et Mahomet s’aiment, eux, alors pourquoi leurs adeptes se détesteraient-ils ? Quant aux croisés virtuels et cyber moudjahidine, l’Egypte n’a pas besoin qu’ils rajoutent à ses soucis. Alors, qu’ils aident ou qu’ils se taisent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire