mardi 27 août 2013

Qui fait le plus de mal à la Syrie ?

L’éventualité d’une toute prochaine frappe contre la Syrie ravive les tensions entre Arabes. Je n’aimerais pas que la Syrie devienne un autre Irak. Le massacre du 21 août 2013, à Damas, a définitivement fait passer ce conflit de l’atrocité à l’horreur. Même si les auteurs de cette attaque aux armes chimiques n’ont pas encore été clairement identifiés, je ne perds pas de vue que c’est le régime de Bachar el-Assad qui a rendu cela possible. Qu’on arrête de l’applaudir, 97,62 % de « oui » truqués s’en sont chargés en 2007 et ses stars se courbent devant lui autant qu’elles se dressent sur scène.

Il a accédé au pouvoir à 35 ans (en 2000), après un abracadabrantesque amendement de la Constitution qui en exigeait 40. A son investiture, il a promis une ouverture démocratique sur laquelle il s’est rétracté trois ans plus tard. Il a emprisonné et torturé des opposants, bien avant le Printemps arabe, et il continue à le faire. Il a interdit la messagerie instantanée et l’accès à Facebook et à Youtube, avant de les rétablir pour repérer et surveiller les opposants. Il a réprimé les pacifiques manifestations du 15 mars 2011 et d’après. Il a sacrifié quelques corrompus pour en épargner la plupart. Il s’est maintenu après avoir envisagé de céder sa place. Il a bombardé ou incendié des villes et des villages. On dira que les djihadistes tuent aussi. Oui mais s’il avait agi autrement depuis son accès au pouvoir ou aux débuts de la révolte, le changement se serait engagé dans la paix. Vite ou lentement mais dans la paix. Aucun djihadiste ne serait allé en Syrie.

Je pense toujours qu’el-Assad est moins mauvais gestionnaire que les islamistes. Cependant, quoi qu’il arrive, il est le premier responsable de cette tragédie. Des plus de 100 000 morts, des 2 millions de déplacés et des 4 millions de sous-alimentés. Il sera également responsable de ce qui arrivera aux révoltés s’il gagne. Si les Etats-Unis décident de frapper la Syrie, ils le feront, que les preuves d’utilisation d’armes chimiques soient établies ou temporaires. La Russie laisserait faire, avec son veto en faveur du marché syrien d’armes et d’autres. Bachar el-Assad songerait alors à fuir quelque part, en laissant derrière lui un peuple martyrisé et divisé. Son peuple. Il survolerait des ruines autrefois patrimoine mondial, en emportant son propre patrimoine autrefois patrimoine des Syriens.


Hichem Achi

3 commentaires:

  1. Hichème tu sais impertinemment, je le sais, que tu es au courant avec tes capacité d'analyse et tes aptitudes de discernement, que ce n'est pas le pouvoir. Seulement, tu accentues encore le doute..Dis-moi stp pour quelle raison le pouvoir fera-t-il cela alors qu'il reprend du terrain, pourquoi le fera-t-il alors que ces troupes sont à un kilomètre de l'endroit où les criminels de Bander Ben Sultane Ibn Saoud à la solde des Américains ont procédé à ces actes ignobles. Bachar n'est pas idiot pour ordonner cet acte alors que les experts de l'ONU ont débarqué pour chercher qui est derrière les armes chimiques.
    L'armement chimique de la Syrie est un armement stratégique en face d'Israël qui détient l'arme atomique.
    Tu sais que ce n'est pas pour la démocratie que la Syrie a été déstabilisé « aucun je dis bien aucun état arabe n'a institué la démocratie », ce serait trop beau. Veux tu toi aussi le chaos s'installer comme en Irak et en Libye là ou les Américains et Anglais sont intervenus ? Cela arrangera bien les affaires d'Israël pour des siècles.
    Je sais que tu n'es pas atteint de cécité pour ne pas connaître les enjeux de cette guerre... le contrôle de la route du « GAZ ». Tu sais impertinemment que les Occidentaux utilisent toujours le même alibi pour détruire un état arabe ou musulman qui tiendra tête ou pourrais battre stratégiquement Israël.
    Depuis quand les mercenaires intégristes wahhabites tekhfirynes des différentes contrées aiment et luttent pour l'instauration de la paix et le bien-être des peuples et le dialogue entre les différentes confessions religieuses.
    Tu peux me dire par quel enchantement des dizaines de milliers tekfiris ont pu passer en Syrie sans aucun mal... ceux qui ne voient le DJIHAD que dans les pays musulmans... pourquoi la nébuleuse de la Qaeda n'a jamais prôné le djihad contre Israël...
    Bof ce n'est pas ces quelques mots qui vont changer quoi que ce soit dans LE JEU DES GRANDES Nations. Ce que je sais c'est que l'Islam n'est pour rien . Les THINK TANKS font du bon travail. Les voies du seigneur sont impénétrables. Sans rancune , car il me semble que tes idées sont bien arrêtées...je voulais en débattre seulement avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai pris la décision de ne plis commenter l'illusion du printemps arabe, puis devant les analyses simplistes par méconnaissance du sujet et parfois par mémoire mémoire courte de nos compatriotes je me dois d'intervenir pour donner mon avis : Les confrontations entre Ali et Mou3awouia à propos de la khalifa , entre les Omayades et les fils d'Ali, puis entre sunnites et Karijites, puis entre sunnites et chiites et tous les conflits confessionnels ont ressurgi, mais il y a d'autres donnes liées au partage du monde. Voila des décennies que des stratèges des pays puissants planifient une reconfiguration du monde où Yalta 2 serait envisagé. Cela à commencé à Timor, puis le Soudan, l’Irak est déjà divisé, la Libye est en voie de dislocation, la Syrie d'ici peu. Dans la région du moyen orient il n y a que la Syrie qui s'est entêté à ne pas faire la paix (...) avec Israël et voila qu'elle paye. Les occidentaux veulent un monde arabe inféodé au Qatar et à l'Arabie Saoudite garant de leurs intérêts économiques et stratégiques quitte à installer dans le monde arabe des états islamistes ( par la voix des urnes ...) assujettis aux nouveaux califes qui contrôleront l'ardeur des extrémistes religieux . Ainsi le monde arabe rentrera pour longtemps dans les ténèbres aux grands bonheurs des khalijis maître du monde arabe, loin des démocraties que réclament les peuples instruits et désireux des libertés et des droits de l'homme. Ainsi Ils vont détruire la Syrie puis l'Iran , ces grands pays chargés d'histoire et de science et de résistance aussi (...) Personne dans le fond ne soutient Bachar et par le passé Sadam qui nous a fait le coup aussi et tous les dictateurs mais eux au moins résistent au dictat de l'hégémonie sur ce nouveau monde après la disparition du blog soviétique.

    Ce que je ne comprend pas aussi c'est l'attitude de certains intellectuels et journaliste algériens qui font des diagnostics vraiment déroutants. Eux qui sont les 1eres victimes du dogme salafiste et frèros mais qui semblent de par leurs réflexions plus que complaisant dans leur prises de positions. Un Abed Charef par exemple ferait mieux de créer un journal favorable au thèses des Nahdaouis de Tunisie , des anti Genéral Sissi et anti_ Bachar , tellement il défend et il écrit mieux qu'eux. Coup d'état en Tunisie ou en Égypte pour sauver le pays pourquoi pas ? On ne peut laisser le fascisme s'installer. Qui se souvient du brave Amirat président d'un parti Algérien lorsqu’il avait dit " entre la démocratie et mon pays je choisi je choisi l'Algérie" . Oui il faut revenir au processus de démocratie mais avec les gens qui croient en la démocratie, pour cela il faut des constitutions qui garantissent l'alternance du pouvoir, l'état civile et toutes libertés consensuelles. Ce n'est pas le cas d'Ennahda et les frères de l’Égypte qui veulent une constitution qui verrouille le champ politique afin qu'il reste au pouvoir pour l’instauration du califat. Stop et fin je ne polémique pas, ça sert à rien par ce que notre ami Hichem Zoheïr Achi récidive et semble tenir sur son point de vu tout à fait contradictoire, plus au moins par son aptitude ambiguë car je le connais pour son sens de la modernité et d'ouverture d'esprit. D'ailleurs c'est un musicologue et architecte. Je ne juge pas Zoheir mais il me déçoit quelque part. Mouats Hafid.

    RépondreSupprimer
  3. J’ai bien précisé que les auteurs de l’attaque chimique ne sont pas définitivement identifiés et que je ne veux pas que la Syrie soit attaquée. L’attaque de Damas est criminelle quel que soit celui qui l’a menée.

    Je suis contre les régimes théocratiques. Par contre, ce que je n’aime pas dans les positions de ceux qui soutiennent El-Assad parce qu’il y a complot géostratégique (je sais qu’il y en a un), c’est qu’ils oublient qu’il y a une troisième voie. Lorsqu’il n’y a plus de troisième voie, c’est l’extrémisme, d’un côté ou de l’autre. Je le rejette des deux côtés et j’invite tout le monde à en faire de même. Laissez-moi vous donner un exemple de ce qui pourrait se faire en Syrie, où tous les opposants ne sont pas nécessairement des comploteurs à la solde de pays étrangers comme veut le faire croire le régime.

    1. Bachar el-Assad rencontre l’opposition. Je parle des opposants syriens, pas des djihadistes. La rencontre est élargie aux sages faisant consensus et aux représentants des différentes communautés.

    2. Il s’engage à organiser une élection présidentielle anticipée, dans un délai raisonnable et réaliste au regard des dégâts causés par le conflit.

    3. Il s’engage à mettre en place l’ouverture démocratique faussement promise en 2000.

    4. Les partis politiques et les candidats sur des bases religieuses seront interdits, ce qui est légalement possible et déjà appliqué dans nombre de pays.

    5. Il s’engage à ne pas être lui-même candidat à la présidence.

    6. L’opposition armée s’engage à chasser les djihadistes de ses rangs.

    7. Un accord est signé et un cessez-le-feu est mis en place.

    Les puissances étrangères ont toujours fait des calculs et elles continueront à en faire après le Printemps arabe. Je redis que je suis pour la troisième voie et que je rejette l’alibi des actuels régimes arabes, à savoir « ou c’est nous ou c’est le chaos ». Accepter cet alibi c’est rendre ces régimes éternels.

    RépondreSupprimer