dimanche 20 juillet 2014

Lettre aux Israéliens qui sont pour la paix


Israéliens qui êtes pour la paix,

Je ne vous parle pas de votre démesurée réponse militaire aux roquettes palestiniennes. Je ne vous parle pas de la thèse de l’invention du peuple juif, malgré laquelle des Arabes sont prêts à vous reconnaître, et parmi lesquels des Palestiniens. Je ne vous parle pas des tunnels palestiniens qui sont la réponse à votre embargo sur Gaza. Je ne vous parle pas des adolescents israéliens enlevés et tués, et pour lesquels les Palestiniens n’ont pas tous à payer. Je ne vous parle pas de vos colonies en territoires palestiniens, ni du mur de séparation qui se trouve à l’intérieur de ces territoires. Je ne vous parle pas des Palestiniens de Gaza dont vous détruisez les maisons et qui n’ont pas où aller car ils sont déjà sur le territoire le plus densément peuplé au monde et l’un des plus pauvres. Je ne vous parle pas des groupes armés palestiniens qui naîtront de vos attaques sur Gaza et qui vous attaqueront à leur tour.

Parce que tout cela, vous le savez déjà.

Je vous parle de votre attitude. Faire signer des missiles « avec amour » par vos enfants, avant de les envoyer sur des enfants palestiniens, ne fera pas seulement des victimes civiles, cela inculquera aux générations futures que « l’amour » est d’éliminer l’autre. Applaudir aux bombes qui tombent sur Gaza, comme on applaudit à un spectacle de feux d’artifice, un jour de joie, veut dire que c'est plus qu’une politique d’un gouvernement donné et que c’est le choix de nombre d’entre vous, voire d’une majorité.

Je vous parle de vos parlementaires qui proposent de tuer les femmes palestiniennes enceintes ou de couper l’électricité aux dialysés palestiniens. Vous les avez élus pour vous représenter, et si vous ne les interpellez pas c’est que vous les approuvez.

Je vous parle de la mémoire. Hier, vous avez souffert et vous avez dit à vos enfants « souviens-toi ». Aujourd’hui, des Palestiniens souffrent et, comme vous, ils diront à leurs enfants « souviens-toi ». Je ne crois pas que vous soyez insensibles à la souffrance des Palestiniens, vous êtes aveuglés par la haine ou apeurés par les vôtres. Certains d’entre vous ont dit l’injustice de ces attaques. J’ai vu d’autres le dire puis se rétracter, par peur de la vindicte. Vous ne pouvez plus vous permettre d’avoir peur, la violence va trop loin.

Vous devez dire stop à Netanyahou et à vos compatriotes qui le soutiennent inconditionnellement. C’est une question de justice. C’est une question de devenir, aussi. La communauté internationale est en train de remettre en cause la légitimité de votre existence, et si elle ne vous accorde pas de sympathie particulière c’est parce que, cette fois, vous n’êtes pas les victimes.


Hichem Achi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire