jeudi 24 mars 2011

Une prière pour les Japonais et les autres


Cet article a été publié sur facebook le 17 mars 2011.

Une partie de l’humanité est en train de vivre une tragédie. Et quelle partie, le Japon.

Parallèlement à la violence que dégagent les images et les vidéos et qui remet l’humanité à sa vraie place face aux forces de la nature, on ne peut être que subjugué devant tant de discipline et de maîtrise de soi. Cela confirme ce que l’on savait déjà, à savoir que les Japonais sont un grand peuple, digne d’être considéré comme un modèle de beaucoup de points de vue. Moi, j’adore ce peuple.

Lors de l’émission « Face aux Français » diffusée le 16 mars 2011 sur France2, on a demandé à Max Gallo si les prières que fait l’empereur Akihito pour les Japonais pouvaient leur être d’une quelconque utilité. Je dis oui.

Il est possible qu’une prière ait ou n’ai pas d’effet pour atténuer une souffrance. Je conçois qu’il est meilleur d’agir et de prier ensuite mais quand on ne peut pas agir, le fait de prier témoigne au moins d’une chose : le souhait de voir le bien atteindre les autres. C’est pour cela que j’ai fait une prière pour les Tunisiens, les Egyptiens et les Libyens, comme j’avais fait une prière pour les Haïtiens, les Grecs et tous ceux qui souffrent.

Je prie pour les Japonais et je demande à tous ceux qui liront ces lignes de le faire aussi.

Je reviens ici car les malheurs des Japonais me font rappeler le drame des inondations de Bab el Oued à Alger en 2001. Dans ce quartier, on avait autorisé à construire dans des zones inondables et de grandes conduites d’évacuation étaient obstruées faute d’entretien. Que ce serait-il passé si, par malheur, un tel tsunami avait atteint les côtes algériennes ? Peut-être que Dieu nous l’évite parce que nous essuyons déjà un tsunami chaque année. Je parle de celui qui déferle sur l’Algérie la veille de chaque Ramadan et qui se matérialise par une course effrénée à l’approvisionnement, comme si une famine était annoncée et qu’elle allait durer tout le mois. Un mois censé être de jeûne et de privation.

Possible que ce soit là de l’humour noir. Pourquoi pas si cela peut faire réfléchir certains et les inciter à changer leurs habitudes. Prions pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire