samedi 14 mai 2011

Le best of de la Semaine Critique




Je suis en train de regarder l’émission la Semaine Critique de Franz-Olivier Giesbert sur France2. Le déroulement de l’émission dans un style best of augure de sa mise au placard. Quelques instants avant, Picouly l’affirmait depuis son Café en précisant que cela était dû à la langue de Nicolas Bedos. Cela me fait un peu réfléchir sur le ton de mes articles, naturellement humoristique et un tantinet cynique. Cependant, la différence entre moi et Nicolas Bedos ne se limite pas à la suprématie du talent (le sien) mais réside dans le fait que, moi, je ne dis pas de méchancetés gratuites. Les critiques que je porte à l’encontre de personnes, parfois nommées mais toujours reconnaissables, viennent de leurs attitudes et jamais de leurs physiques. Puis, nos goûts diffèrent car je trouve qu’Emmanuelle Béart a de belles lèvres.

On passe maintenant des extraits d’interventions des invités qui ont participé à l’émission, tout au long de la saison. Je rebondis sur ce que dit (disait) Jack Lang : « La séparation des pouvoirs n’existe pas en France ». L’admiration que j’ai pour cet exceptionnel ministre de la culture ne m’empêche pas de lui dire que la sacro sainte séparation des pouvoirs est une utopie et que sa recherche permanente est épuisante pour une efficacité relative. En France, en Algérie ou ailleurs, aucun modèle n’est parfait et un pays se porte bien tant que sa Justice est impartiale. Pour les démocraties modernes, je suis pour la fusion pure et simple du législatif et de l’exécutif. Des garde-fous sont évidemment à construire et le parlement en est le premier par son pouvoir d’amender ou de rejeter mais sans légiférer.

FOG vient de fixer rendez-vous à vendredi prochain pour un nouveau numéro de l’émission … Si cela ne devait pas avoir lieu, à quand une émission qui reprendrait le flambeau avec un peu moins de dérision des physiques et de fantasmes érotiques sur les people ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire