mardi 21 juin 2011

La Méditerranée dans le sens des aiguilles d’une montre


Les Espagnols ont quitté la place madrilène Puerta del Sol qu’ils ont occupée pendant 4 semaines sous le slogan « Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir ». A présent, l’indignation se globalise en gagnant les autres villes du pays et la critique s'est étendue aux dérives du capitalisme et à la corruption politique.

L’Italie est mise sous surveillance par les agences de notation mais reste solvable. Là-bas, le plus urgent est apparemment de battre Berlusconi aux élections municipales. Ruby, elle, n’attend pas les urnes. Après avoir pris champagne et petits fours elle prend la poudre d’escampette et veut toucher au cinéma après avoir touché aux rubis. Elle vient de proposer à Woody Allen de jouer dans un de ces films. La demoiselle a du culot (la deuxième syllabe se prononce). Elle envie Michelle Obama qui va jouer dans un épisode de la série télévisée iCarly pour soutenir les familles de soldats états-uniens mais surtout Carla Bruni. Ruby veut éviter de passer par Lampedusa ou Gibraltar pour rejoindre le Paris des années 1920 puis celui des années 2010.

En Grèce, les « indignés » grecs et espagnols se rassemblent à Athènes pour essayer d’empêcher le Parlement de voter un nouveau plan de rigueur. Si le socialiste Premier ministre grec a caché à la population le véritable montant de la dette publique, il faut rappeler que le pays vivait au dessus de ses moyens. Aussi, la fuite fiscale est un handicap à l’efficience de l’inévitable diète économique. Les Grecs sont les champions européens en la matière, parait-il. Pas les pauvres, les riches. Mais si le Parlement grec décide contre la volonté du peuple grec, ce sera une anomalie : dans une démocratie c’est le peuple qui décide, non ? Et dire que la démocratie est née en Grèce.

En Syrie, Bachar al-Assad persiste et signe. Pardon, persiste et saigne. 1 300 morts parmi les civils, selon des ONG syriennes. Il se barricade derrière l’éternel alibi du complot pro israélien pour faire oublier le dictat et la corruption. Il n’y a qu’à comparer les indices de développement des deux pays pour comprendre des choses. Quant au soi-disant rempart contre le sionisme, qu’il soit d’abord repoussé derrière le Golan annexé par Israël et que la Syrie est incapable de recouvrer. La fausseté de la blogueuse lesbienne ne suffira pas pour redorer le blason de l’héritier qui a été désigné comme élu.

En Egypte, Moubarak compte éviter poursuites et procès en annonçant qu’il souffre d’un cancer de l’œsophage. Pinochet a démontré que ça marche, alors pourquoi pas lui. Peut-être pense-t-il à se réfugier en Arabie Saoudite où il pourrait former un triumvirat avec Ben Ali et Saleh, pour se préparer à accueillir de nouveaux estivants arabes anciennement de haut rang. Loin de Charm el Cheikh, les séquentielles escarmouches entre musulmans et coptes ne réussissent pas à détourner l’attention et les prix augmentent au grand dam des révoltés. Une mauvaise surprise parmi d’autres à venir.

En Libye, l’échec de la Jamahirya n’empêche pas Kadhafi de jouer aux échecs. Une façon d’attirer les touristes vers son Club Med tribal où les GO sont Grands Ogres et les GM Grands Meurtris. Seulement, le compte n’y est pas. Les 64 cases de l’échiquier ne correspondent à aucune variante de comptage d’acteurs du conflit. S’agit-il des tribus qui le soutiennent ? Si c’est ça, il devra bientôt troquer les échecs contre un morpion puis contre un solitaire car les tribus le lâcheront. A moins que ça ne soit pour faire peur du stratège dont la stratégie est de se maintenir au pouvoir en passant sur les corps de sa population. Une stratégie résumée dans un livre vert maculé de rouge sang.

En Tunisie, la condamnation par contumace de Ben Ali à 35 ans de prison exulte ses opposants et fait oublier ses sbires réfugiés chez eux. Elle détourne momentanément l’attention des tentatives de reconduire l’ancien système sous des bannières plus soft. Les boat people voguent toujours et les frontières avec l’Algérie sont prises d’assaut. Le procès a au moins pour avantage de donner aux dictateurs un avant gôut de ce qui les attend s’ils refusent le changement.

En Algérie, Abdelkader Bensalah préside la commission chargée de synthétiser les réformes à mener. Il est le produit du système et, dès qu’il avait été élu à la tête du Conseil de la Nation (seconde chambre du parlement), il avait démissionné de son parti politique tremplin. Il symboliserait le peuple pour signifier que c’est ce même peuple qui mène les réformes. Une blague. Plus près des citoyens, la bureaucratie majore le baromètre de la canicule et les formulaires à remplir pour renouveler sa carte d’identité frisent l’interrogatoire. Je me demande si ce n’est pas en relation avec les arrivées massives de Tunisiens et de Libyens fuyant leurs pays. Je ne dis pas qu’il ne faut pas les accueillir mais il faudrait que l’administration algérienne impose vite la carte d’identité biométrique.

Au Maroc, les avis sont partagés pour dire le contentement ou la déception suite aux amendements à la constitution, annoncées par le roi et qui seront soumises à referendum. Pas de quoi s’affoler. La grogne ne remettra pas en cause la monarchie et, si ça va mal, certaines plumes plus royalistes que le roi pourront toujours dire que les troubles sont dus aux Saharaouis ou aux sionistes. Au bout de la chaîne, le Maroc transite relativement bien du printemps vers l’été.

Après cette brève croisière autour de la Méditerranée, dans les sens des aiguilles d’une montre, ladite montre montre que le temps est instable même si l’été sera plutôt chaud. L’indignation continue de monter et la migration avec. A 94 ans et sans avoir de compte Facebook ni de micro-ordinateur, Stéphane Hessel n’imaginait pas le poids de son livret au titre conjugué à l'impératif. La Méditerranée est en train de muer. Le tout est de faire en sorte qu’elle soit meilleure ou, à défaut, qu’elle ne soit pas pire. Alors, ne déshabillons pas Pierre. Habillons plutôt Paul et aidons Pierre à devenir plus présentable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire